segunda-feira, 14 de julho de 2008

14 de julho de 1789

La Bastille, la forteresse et la prison de Paris. Comme symbole de l'absolutisme, la Bastille était haïr. Elle avait une importance stratégique. Le 14 juillet 1789, une multitude parisienne a pris la Bastille, dans l'espoir de réussir des munitions. Le gouverneur a été tué et les sept prisonniers ont été libérés. À prise de la Bastille il marque le début de la Révolution Française et 14 juillet « Jour de la Bastille » s'est rendu congé national de la République Française.

La Révolution Française a commencé en 1789. Le roi Louis XIV, en cherchant consolider la monarchie absolue, avait détruit les racines de la feudalismo. Néanmoins, la France encore était gouvernée par des groupes privilégiés - la noblesse et le clergé - tant que les classes productives ont été taxées lourdement pour payer des guerres étrangères, extravagâncias de la coupe et la croissante dette publique. Des méthodes agricoles arriérées et des tarifs internes causaient des manques récurrents d'aliments. Outre les difficultés économiques et sociales, l'ancien régime a été subvertido intellectuellement par les apôtres de l'Illuminisme. Voltaire a attaqué l'Église et l'absolutisme. Diderot et à Encyclopédie ont attaqué les habitudes religieuses. Plus le direct et influent penseur révolutionnaire a été J. J. Rousseau, spécialement dû à son dogme de la souveraineté populaire.


La cause directe de la Révolution a été le chaotique état des finances du gouvernement. Le directeur général de finances Jacques Necker a essayé, en vain, de restaurer la confiance publique. La participation française dans la Révolution Américaine a augmenté énormement la dette et le successeur de Nacker, Charles Alexandre de Calonne, a convoqué l'Assemblée des Notables, en attendant décider les problèmes financiers, mais les classes privilégiées se sont refusées de perdre leurs privilèges économiques.

Le roi Luis XVI, a nommé encore Necker et a convoqué l'Assemblée des États Généraux, en 1788. L'objectif principal ère obtenir l'approbation de l'Assemblée pour une réforme fiscale générale. Chacun des trois états - le clergé, la noblesse et troisième état - a présenté leurs plaintes particulières à la couronne. Les aspirations de la bourgeoisie ont été exprimées par Abbé Sieyès, dans un pamphlet suffisantement divulgué qui défendait l'union des trois secteurs de la société dans une nouvelle législature. Méfiants que Louis XVI dissolvait l'Assemblée, les députés du Troisième État se sont proclamés dans Assemblée Nationale et beaucoup de membres de la basse clergé et quelques nobles se sont joints à eux et ont juré ne pas se séparer jusqu'avoir à écrit une nouvelle constitution.

Le 27 juin, le roi a reconnu et a légalisé l'Assemblée. En même temps, il a entouré Versaillais avec leurs troupes et a démis Necker. Le 14 juillet 1789, les parisiens se sont mobilisés et ont pris la Bastille. À garde nationale il a été organisé par le marquis de Lafayette. Celui-là première éclosion de violence a marqué à entrée des classes populaires dans la Révolution. Mobilisés par les rumeurs de manque d'aliments et par la dépression économique et en craignant une conspiration de l'aristocratie, les paysans ont pillé et ont brûlé des palais, en détruisant registres d'obligations féodales. Cette réaction a été connue comme la Grande Peur.

Le 4 août, la noblesse et le clergé dans Assemblée, guidés par peur et par une explosion d'idealismo, ont abandonné de leurs privilèges, en supprimant la structure féodale de la France. Bientôt ensuite, l'Assemblée a adopté la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

En 1791, il a été présenté à nouvelle constitution qui limitait le pouvoir de la monarchie et implantait une législature quie n'a qu'une assemblée législative, élu par le vote des propriétaires de terres et de bourgeois. Les terres de l'église ont été nationalisées. Plusieurs nobles déjà avaient fui pour l'extérieur et Luis XVI décide de se rejoindre à eux pour réussir aide internationale et restaurer son autorité.


Le 21 juin, le roi et la reine ont été découverts en essayant de fuir et débiteurs à retourner. Luis XVI a accepté la nouvelle constitution. Les émigrants incitaient les coupes de l'Europe à réagir contre la Révolution de la France. Le 20 avril, l'Assemblée Législative a approuvé une déclaration de guerre contre l'Autriche et les Guerres Révolutionnaires françaises ont commencé. En France, la guerre a été défendue par les monarquistas, comme un moyen restaurer l'ancien régime, mais aussi par beaucoup de républicains, ils lesquels désiraient éparpiller la révolution dans d'autres pays. Des rumeurs de trahison du roi ont pris encore une fois les multitudes aux rues.

En août 1792, a été organisée la Commune Insurrectionnelle de Paris (Commune de Paris). Sous des pressions de la Commune, l'Assemblée a suspendu les pouvoirs du roi et a commandé une élection par suffrage universel. Bientôt ensuite la même a été dissoute. S'est créée une nouvelle Assemblée Nationale Constitutive (la Convention Nationale). Les appréhensions dans masse de sympathisants de la monarchie ont été suivies par les tueries de septembre, où environ deux mille prisonniers ils ont été assassinés. Le 21 septembre 1792, la Convention a organisé sien première rencontre.

Immédiatement la monarchie a été supprimée et la République proclamée. Luis XVI a été accusé de trahison et exécutée. La Convention était divisée entre Girondinos et la Montagne (Jacobinos d'extrême gauche). Le Jacobinos sont arrivés au pouvoir en juin 1973, à l'arrestation les principaux chefs girondinos. Au lieu de la démocratie, établie par la Convention, a été instaurée une dictature de guerre, commandée par le Comité de Sécurité Publique, par le Comité de Sécurité Générale et par les nombreuses agences, tels comme le Tribunal Révolutionnaire. Cette période a été connue comme le Royaume de la Terreur.

Georges Danton et Maximilien Robespierre ont dominé le nouveau gouvernement, avec Robespierre graduellement en concentrant plus pouvoir. Un nombre énorme de suspects a été arrêté et des milliers ont été exécutés, y compris Maria Antonieta. Danton et leurs partisans aussi ont été exécutés.

En craignant que la Terreur se tournait contre eux, des membres de la Convention ont arrêté Robespierre et ils l'ont condamné la guillotine. Beaucoup de membres de la Commune aussi ont été exécutés. La Convention a monté une nouvelle Constitution, en établissant le Directoire et la Législature Bicamérale. Le gouvernement du Directoire a été marqué par la corruption, difficultés financières et fort dépendance de l'armée pour maintenir le contrôle. En 1799, Napoléon Bonaparte, le héros de la campagne italienne, est retourné d'une expédition au Égypte et, avec l'aide de l'armée et de plusieurs membres du gouvernement, il a supprimé le Directoire, dans le coup du 18 Brumário, en établissant le Consulat. C'était le début de l'Ère Napoléonienne.

Um comentário:

Anônimo disse...

Nossa quanto gás.
Pra falar da França não mede palavras.
Ai, ai,...

Bjão